07.02.19 - La Palla, stade mythique

Reportage photo réalisé à Valence - Stade Bonnardel

En septembre 2017 la Palla vivait son dernier match... Un stade mythique de Valence va bientôt disparaître et laissera place à plusieurs logements. 

REPORTAGE INSIDE

07.02.19 - Allopneus... 6 mois après l'énorme incendie

Reportage photo réalisé à Valence

60000 pneus avaient brûlé dans un violent incendie sur le site d'Allopneus à Valence. Plus de 250 sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le violent incendie. Aujourd'hui les travaux ont commencé et les dégâts sont bien visibles.

07.02.19 - Bulles & Compagnie

Reportage photo réalisé à Valence

Belle découverte hivernale ! La nature fait des choses extraordinaires quand même. Perdu dans un terrain vague, j'aperçois au bord d'une route, un point d'eau.

La lumière matinale est parfaite, c'est beau. Je décide d'y aller et je m'aperçois que l'eau est complètement gelée ! Incroyable des bulles d'aires sont restées prisonnières de cette glace. De plus comme l'eau est statique, je profite pour faire quelques effets miroir. Allez profitons-en avant que la température monte !

01.02.19 - Projet nouvelle génération

Reportage photo réalisé à Valence

Aujourd'hui je suis retourné à l'école... Travaux en cours à la future école franco-arménienne à Valence.

Cette école accueillera des élèves de la petite section de maternelle à la CM2. L'établissement ouvrira petit à petit, une classe après l'autre, à partir de 2019. 

Mais l'équipe derrière cette école a déjà un projet pédagogique bien construit : "Le premier objectif est de transmettre à nos enfants cette double culture française et arménienne." 

23.01.19 - Nature & Découverte

Reportage photo réalisé à (c'est encore un secret)

Au départ je devais photographier la neige... puis en chemin je me suis perdu... et j'ai découvert un immense bâtiment à l'abandon.

13.01.19 - Trains Fantômes

Reportage photo réalisé à (c'est un secret)

Une balade photographique dans un cimetière de trains - Stationnés dans une zone sécurisée, ils attendent sagement le démantèlement. Squattés, tagués, et explorés, ces quelques visites sont les dernières avant leur mort.

17.11.18 au 02.02.19 - Les Gilets Jaunes

Reportage photo réalisé à Valence, Portes-lès-Valence, Le Pouzin

La mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre 2018 était sans précédent. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé 2 000 actions et 125 000 manifestants pour la journée de mobilisation. Des barrages filtrants sont en place. Plusieurs routes ont été particulièrement impactées par les actions des gilets jaunes. C’était notamment le cas pour l’accès à l’A7 (à Valence, Montélimar, Loriol…). L’accès au centre-ville de Valence était compliqué car des barrages filtrants se poursuivaient au rond-point des Couleures, au rond-point des Anglais, mais aussi au pont des Lônes et au rond-point des Auréats.

REPORTAGE INSIDE

Les Gilets jaunes ont bloqué le dépôt pétrolier de Portes-les-Valence le 19 novembre. Il est 3h du matin et c'est sûrement le barrage le plus impressionnant de Drôme et d'Ardèche depuis le début du mouvement. Une cinquantaine de manifestants se sont retrouvés devant le dépôt pétrolier, pour organiser le barrage. Ils ont installé des dizaines de palettes et des centaines de pneus devant l'entrée principale, formant trois barrages à quelques mètres d'intervalle. Vers 5h du matin, un homme a forcé le barrage avec sa voiture et a menacé les manifestants en leur promettant de revenir avec une arme.

REPORTAGE INSIDE

7 au 19 décembre - L'exode des Gilets Jaunes. Depuis quelques semaines, certains ronds-points sud de Valence sont occupés par les Gilets jaunes.  Leur campement sauvage est alimenté par un grand feu, des barricades sont installées et certains s'organisent déjà pour réveillonner sur le rond-point qu'ils occupent. C'est le cas notamment au péage sud de Valence. Le soir même un poids-lourd (entrée autoroute sud) a voulu éviter un barrage en coupant la route sur un terrain boueux, restant bloqué sur place et provoquant un bouchon de 20 minutes. La dépanneuse a dû intervenir. Le mouvement perd de sa puissance, mais ce sont surtout les forces de l’ordre qui ont décidé de mettre fin à cette occupation illégale du domaine public après un mois d'occupation devant les zones logistiques et commerciales de la région.

22 décembre - Côté Ardèche, au Pouzin depuis trois semaines, ils sont des dizaines – parfois des centaines le week-end – à se relayer sur ce carrefour fréquenté quotidiennement par plus de 20 000 véhicules, à quelques kilomètres de l’autoroute A7.  Au pied d’une voie ferrée, où les trains de voyageurs ne passent plus depuis longtemps, les « gilets jaunes » ne bloquent jamais la circulation, la ralentissent parfois, montrent leur présence toujours et sont encouragés par des concerts de klaxons. 

ACTE 7 & 8 "La marée JAUNE" - Entre 2500 et 3000 manifestants à Valence se sont élancés du rond point d'autoroute Sud à 13h30, puis ont remonté l'avenue Victor Hugo pour atteindre la préfecture où une délégation a été reçue par la sous-préfète de Nyons.

REPORTAGE INSIDE

ACTE 12 "DOUCHE FROIDE" - Plus de 6000 manifestants à Valence ce samedi 2 février, toute la journée, les gilets jaunes ont foulé les pavés “scellés” des rues valentinoises.  Durant la semaine des artisans posent des planches pour protéger les vitrines des commerçants. sous l'ordre de la préfecture qui avait mis en place un gros dispositif. Redoutant l’intrusion de casseurs, les autorités ont déployé plus de 500 policiers, barré tous les accès à l’hypercentre, et placé des centaines de CRS pour filtrer. Dès le matin, 18 personnes ont été interpellées et une centaine d’armes saisies dont des machettes, battes de base-ball ou engins explosifs

La météo étant trop compliqué, j'ai préféré sécuriser mon matériel et battre en retraite.