07.07.2017 - Fight Night V

Reportage photo réalisé à Vernoux-en-Vivarais

5ème opus de «La Nuit Des Gladiateurs» proposé par RIchard Guillot et le Boxing Club Alboussière.

Une soirée incontournable durant laquelle se sont déroulés plusieurs combats de boxe amateurs et professionnels : boxe pieds/poings (full-contact, kick-boxing, K-1) et boxe anglaise. Les meilleurs combattants régionaux étaient présents ! En clôture de soirée, deux combats professionnels de boxe anglaise d'une grande intensité ! Remerciement spécial à Richard Guillot pour la qualité de l'accueil et de sa confiance.

25.06.2017 - Portes ouvertes des Sapeurs Pompiers

Reportage photo réalisé à St Marcel les Valence

Les sapeurs pompiers de Saint Marcel les Valence accueillaient petits et grands pour leur présenter camions opérationnels, matériels techniques, gestes qui sauvent et les ont invité à assister à une série de démonstrations et d’ateliers dynamiques. Un circuit enchaînant plusieurs ateliers permettait au public de découvrir les différentes facettes du métier de pompier.

29.03.2017 au 01.04.17 - 20ème Valence Scénario

Reportage photo réalisé à Valence

 

Le festival a fêté ses 20 ans. 20 années durant lesquels il a certes évolué mais en gardant toujours le même cap. À savoir valoriser le travail des scénaristes mais aussi révéler les talents émergents du scénario et éduquer les plus jeunes à l’écriture à l’image pour susciter des vocations. Trois piliers qui ont fait du festival des scénaristes un événement devenu incontournable pour la profession, mais aussi pour un large public.

Valence scénario ne fait pas les choses à moitié avec des invités plus que prestigieux. Et ça commence dès la cérémonie d’ouverture avec la présence d’Alexandre Desplat. Compositeurs de musiques de film les plus prolixes de sa génération, et a remporté de nombreux prix dont trois Césars

(De battre mon cœur s’est arrêté, Un Prophète, De rouille et d’os, The Ghost Writer) et un Oscar (The Grand Budapest Hôtel). Menant de front collaborations européennes et carrière américaine, il est rarement en France mais c'est produit sur scène à Lux avec le Traffic Quintet dans « Quai de scènes », une création dédicace aux musiques d’Alexandre Desplat qui offre une belle promenade sur les rives des films cultes du cinéma français…

Le village du festival, ouvert toute la journée et proposant de nombreux rendez-vous festifs, accueillait bien évidemment Nathalie Baye Présidente d'honneur de Valence Scénario, l’auteur-compositeur-interprete Sinclair, président du jury Musique cette année, pour une rencontre avec le public. Tonino Benacquista, écrivain et scénariste à succès, président du jury Création, Emmanuelle Bercot, scénariste, réalisatrice et comédienne, et présidente du jury Film cette année.

Valence scénario est également très fier d’avoir comme invité d’honneur pour cette 20ème édition Jean-Claude Carrière, romancier, poète, essayiste, dramaturge et scénariste de plus de 60 films pour les plus grands réalisateurs. Une carrière exceptionnelle couronnée par le César du meilleur scénario original pour Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, film qui sera projeté pour la clôture du festival. 

Outres ces rencontres prestigieuses, de nombreux autres rendez-vous était au programme et parmi les plus ludiques le cadavre exquis dans trois bars de la ville (Lézarts café, Un air de famille, Le Cause toujours). Le principe : imaginez un scénario à partir d’éléments tirés au sort. Dans chaque bar, deux équipes s’affrontent en écrivant chacune une histoire, soutenues par des scénaristes. Le public du bar vote pour le meilleur scénario et le bar suivant doit continuer l’histoire à partir du seul élément final du bar précédent. Le scénario complet sera représenté par les comédiens des compagnies d’improvisation et le public pourra voter pour sa partie préférée de scénario.